Les volants de plumes naturelles sont de plus en plus chers
Causes
Depuis environ un an, on constate une pénurie croissante de matières premières pour plumes en Chine.
La cause en est la baisse de la demande de viande de canard/d’oie ainsi que l’augmentation de la consommation de volants de badminton en Chine même.
De plus, de nombreux éleveurs d’oies ont dû abandonner leurs exploitations pendant la crise de Corona.
Prix en hausse
Ces derniers mois, les prix des volants en plumes naturelles ont littéralement explosé.
En particulier, la pénurie de plumes de haute qualité entraîne des prix extrêmes pour les volants de meilleure qualité, ce qui atteint aujourd’hui un niveau insupportable.
Pour ceux qui sont intéressés, voici deux articles à lire :
https://www.channelnewsasia.com/east-asia/china-badminton-shuttlecocks-price-hike-feathers-pork-prices-4475371
https://www.rfa.org/english/news/china/olympics-badminton-shuttlecocks-price-08082024125422.html
Les achats deviennent plus chers
En raison de ces coûts croissants pour la matière première des ressorts et des goulots d’étranglement de production qui en découlent, nos prix d’achat ont également augmenté de manière constante l’année dernière.
Jusqu’à présent, nous n’avons pas répercuté ces hausses de prix sur nos clients et partenaires commerciaux et avons supporté nous-mêmes ces pertes au détriment de notre propre marge.
Ceci dans l’espoir que la situation se calme à nouveau et pour répondre à l’exigence d’offrir les volants avec le meilleur rapport qualité/prix en Suisse.
Cependant, ces derniers mois, la situation des prix s’est aggravée et les prix d’achat augmentent de livraison en livraison.
Rien qu’entre février et mars, le prix d’achat d’1 douzaine YOUNG Performance P70 augmenté de 1.70 USD!
L’importation par voie maritime n’est plus possible
En raison des difficultés actuelles de livraison, il n’est plus possible non plus d’importer par voie maritime.
La dernière commande que nous avons passée mi-février et qui est en route par voie maritime n’arrivera que début juin !
Afin de maintenir les délais de livraison dans des limites raisonnables et de pouvoir livrer à tout moment, nous ne pourrons à l’avenir importer par nécessité que par voie aérienne.
Comme le fret aérien est un peu plus cher que le fret maritime, cela entraîne une nouvelle augmentation du prix de revient d’environ 1,50 CHF par douzaine.
Nouveaux prix de vente
Une détente de la situation actuelle du marché n’est pas en vue, il faut plutôt s’attendre à une détérioration.
Pour cette raison, nous nous voyons nous aussi contraints d’augmenter le prix de vente du YOUNG Performance P70 (volant officiel de compétition swiss badminton de catégorie 1) pour la première fois depuis des années, de CHF 28.50 à désormais CHF 32.90 la douzaine.
Au moins, même à ce prix, on peut continuer à affirmer en toute bonne conscience que la YOUNG Performance 70 est toujours le volant officiel de compétition qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Commande d’abonnement en réponse
Pour réagir à ce changement de situation sur le marché, nous proposons désormais, à la place de l’ancienne offre PREORDER, la possibilité d’acheter nos shuttles par abonnement.
Le client s’engage à acheter un nombre constant de shuttles à un intervalle d’un ou deux mois. Bien sûr, un tel abonnement peut être annulé à tout moment après la deuxième livraison.
Ce concept ne présente que des avantages pour les deux parties :
- Le client profite – sans avoir à se soucier des commandes récurrentes – d’un flux constant de volants fraîchement produites, dont la durée de vie jusqu’à leur utilisation n’est pas déjà réduite par de longues périodes de stockage ou de longs trajets de livraison.
- Pour nous, en tant qu’importateur, cela nous permet d’anticiper la gestion des stocks, de sorte que nous puissions livrer de manière fiable les tuiles commandées aux dates prévues.
- Une situation « gagnant-gagnant », car nous garantissons le meilleur prix possible.